Personnellement, je trouve les fruits rouges particulièrement adaptés puisqu'ils allient sucre et acidité à la perfection. Petite note : si vous me voyez tenir la cuve pendant que je fais monter les blancs en neige et la crème, c'est parce que les fouets de ce modèle de robot n'atteignent pas bien le fond de la cuve. Donc pour que l'intégralité de ma préparation soit prise dans le fouet, je remonte le bol. CQFD.
Préchauffez le four à th. 3-4 (110°C). Battez les blancs au batteur électrique avec une pincée de sucre semoule, le sel et 1 cuil. à soupe de jus de citron Dès que les blancs commencent à monter, versez un quart du sucre semoule, fouettez 2 min. Ajoutez à nouveau un quart de sucre semoule et répétez l'opération encore deux fois. Cessez de battre lorsque les blancs forment des becs. Incorporez le sucre glace tamisé et le zeste de citron râpé.
Vous pouvez ajouter une crème chantilly maison ou une boule de glace et recouvrir de fruits rouges (250 g). Servir bien frais, l'extérieur de la meringue est croustillant et l'intérieur plus moelleux. Quand vous voyez que votre fouet se dessine dans la crème ajouter le sucre glace en deux fois, augmenter la puissance et continuer de fouetter un peu.
Pour la chantilly : 40 cl de crème fluide à 30% MG, 1 sachet chantifix , 50 g de sucre en poudre. Mettre en poche à douille les blancs en neige avec une douille ronde diamètre 15 mm, douiller sur un papier sulfurisé , environ 18 à 20 cm de diamètre faire plusieurs étages pour atteindre une hauteur de 7 a 9 cm.
Dans un saladier ou le bol de votre robot battre les oeufs avec le sucre pendant 3 minutes environ. Déposer une meringue dans une assiette, recouvrir de deux bonnes cuillères à soupe de chantilly, puis de fruits. Pour la meringue : 4 blancs d'œufs, 120 g de sucre en poudre, 120g de sucre glace, 1 pincée de sel.
Pour que la crème fouettée monte bien, il y a deux astuces. D'abord, il faut un taux de matière grasse suffisant, donc choisissez une crème à minimum 30 % de matière grasse, la crème Fleurette est parfaite. Ensuite, il faut que votre crème, vos fouets et votre bol soient bien froids. L'idéal est de les placer au frais en amont, voire au congélateur quelques minutes.
Aujourd'hui, je partage avec vous une recette bien gourmande, celle de la Pavlova aux fraises, dessert à base d'une meringue bien croustillante à l'extérieur tout en restant moelleuse à l'intérieur, le tout nappé d'une bonne chantilly et de fruits. Dans cette recette j'ai opté pour des fraises mais cela se marie très bien avec des agrumes ou d'autres fruits que vous préféreriez.
Dans le bol d'un robot ou dans un cul de poule, fouetter la crème à l'aide d'un fouet électrique. Ne pas s'arrêter jusqu'à ce que la crème soit bien montée. Battre les 4 blancs d'œuf en neige, les serrer avec les 225g de sucre glace une fois qu'ils ont bien monté, ajouter la cc de jus de citron et la cs de maïzena. Continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Sorter vos accessoires du régrigérateur, ajouter la crème liquide dans votre bol puis commencer à fouetter vitesse moyenne. Au moment de déguster, placer le fond de plavova dans une assiette, la garni de pavlova fruits rouges chantilly puis ajouter les fruits par dessus. Mettre les fruits rouges dans la préparation et mélanger doucement à l'aide d'une cuillère en bois, attention à ne pas écraser les fruits en mélangeant.